Qui n’a pas commis d’erreurs dans sa vie ?
Personne ?
Ha, je m’en doutais un peu…
A moins d’être parfait ou surhumain, il est tout à fait naturel, normal, je dirais même plus, humain, de faire des erreurs dans la vie. Moi aussi, j’en ai commis et je continue à en commettre, mais de moins en moins…
Ces erreurs peuvent être de toute sorte :
- fréquenter les mauvaises personnes
- choisir le mauvais conjoint
- prendre les mauvaises décisions dans l’éducation de vos enfants
- parler à tort et à travers
- se tromper d’orientation professionnelle
- prendre une mauvaise décision pour son entreprise
- etc.
Quand vous commettez une erreur, vous pouvez réagir de deux façons différentes.
Soit, vous vous en voulez et vous ne comprenez pas comme vous avez pu en arrivez-là. Vous finissez par perdre confiance en vous et vous vous méfiez de tout et de tout le monde. Vous hésitez à vous engager, par peur de vous tromper à nouveau.
Soit, vous préférez nier votre erreur, l’occulter. Vous la mettez immédiatement sur le compte de la malchance ou sur le dos de quelqu’un d’autre. Si rien ne va dans votre vie, ce n’est pas votre faute, ce sont les autres ! Finalement, vous persévérez dans vos choix, donc dans vos erreurs et vous vous enfoncez davantage. Vos problèmes s’accumulent et deviennent inextricables.
Comment devez-vous réagir en cas d’erreur ?
La première chose à faire c’est de reconnaître vos erreurs, vos torts. C’est le premier pas vers la réussite.
Ne soyez pas orgueilleux et imbu de vous-même. Sachez que tout le monde commet des erreurs. Le plus difficile, c’est de se les avouer. En les reconnaissant, vous aurez l’impression de mal faire, d’être nul et incompétent.
Mais, en décelant vos erreurs, vous aurez mis le doigt sur le problème qui vous empêche d’avancer. A partir de là, vous pourrez les corriger, ne plus les réitérer et progresser sur le chemin de la réussite. Pour y parvenir, vous devez rester positif et ne pas avoir peur de prendre de nouvelles décisions, de changer de voies et de vous remettre en cause. Vous devez vous dire que la prochaine fois, « ce sera la bonne » !
Il est parfois compliqué de repérer ses erreurs. Dans certains cas, vous avez besoin d’un œil extérieur pour les localiser. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils à des professionnels, à votre famille ou même à des amis. Ils pourront vous aider, à condition que vous acceptiez leurs critiques.
Des erreurs, vous en commettrez certainement encore dans la vie, mais faites en sorte de les corriger rapidement et qu’elles soient les moins nombreuses possibles. Vous pourrez ainsi avancer plus sereinement.
Si vous ne savez pas comment vous y prendre, n’hésitez pas à vous procurer mon livre « Vous avez tout pour être heureux » et vous saurez comment corriger vos erreurs et surtout comment éviter d’en commettre.
Crédit photo : Clipart © Microsoft Office
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire