Pour que votre enfant fasse de grandes choses dans la vie, pour qu’il soit heureux, il doit, tout comme vous, avoir confiance en lui. Existe-t-il une recette pour lui donner confiance en lui ? Oui, certainement. Je vais vous la révéler.
Les bébés ont tous confiance en eux
A la naissance, la confiance en lui de votre bébé est intacte. C’est pour cette raison qu’il arrive à marcher.
Imaginez…
Rappelez-vous votre enfant, en train d’essayer de marcher. Il tente de se lever, en se tenant à une chaise ou à une table. Il se lance et hop, il se retrouve les fesses par terre.
Là, que fait-il ? Il pleure et décide de rester assis et de ne plus jamais essayer de marcher ?
Eh bien non, il se relève et essaie de nouveau. Il retombera mais il ré-essaiera jusqu’à ce qu’il réussisse !
Pourquoi ?
Parce qu’il a tout simplement confiance en lui. Inconsciemment, son esprit n’est pas pollué par des propos du genre : « Reste assis, tu n’y arriveras jamais. Tu es trop nul »… Non, il entend plutôt des mots d’encouragement ou voit des gestes qui tentent de l’aider.
C’est pour cette raison qu’il réussit à marcher.
Pourquoi certains enfants perdent, au fil des années, leur confiance en eux ?
J’entends déjà les détracteurs… mais je me lance et je vais vous dire ce que je pense. Je pense quel’essentiel est de la faute des parents et des éducateurs.
Eh oui, si vous, parent, vous ne donnez pas confiance à votre enfant, comment voulez-vous qu’il y arrive ?
Si vous lui reprochez sans arrêt ses mauvaises notes, ses tares physiques, sa timidité, son émotivité, ses phobies, son manque de courage, etc., c’est certain qu’il ne va pas avoir confiance en lui.
Certes, votre enfant n’est pas l’être le plus parfait du monde mais si vous appuyez, sans arrêt, sur ses « défauts », cela n’arrangera rien. Il se sentira continuellement rabaissé et nul. Il n’osera plus rien tenter et sa vie sera morne et malheureuse.
Par contre, si vous encouragez votre enfant, si vous mettez en avant ses qualités (cherchez bien, il en a !), si vous lui montrez que c’est un être unique et exceptionnel, vous verrez, il aura confiance en lui et il pourra pleinement s’épanouir. Il sera heureux, tout simplement.
Alors, la prochaine fois que vous avez des reproches à faire à votre enfant, réfléchissez-y et trouvez si vous ne pouvez pas remplacer ces reproches par des compliments.
Ce n’est pas si compliqué… Cela demande juste un peu d’attention, de concentration et surtout beaucoup d’amour.
Pour vous aider, vous pouvez vous inspirer de ces deux extraits-vidéo :
- Voici un extrait du film « La couleur des sentiments » qui parle de lui-même :
- Je vous invite maintenant à regarder cette rediffusion de l’émission « C à Vous », diffusé à 19 h, sur France 5 :
http://www.france5.fr/c-a-vous/?page=videos&integrale=1610
(Vous pouvez la regarder en entier mais les propos de Florence Foresti, qui concernent la confiance en soi des enfants, se situent à partir de la 44ème minute)
Au cas où vous ne pourriez pas regarder la vidéo, je vous mets la retranscription de la discussion entre Allessandra Sublet (la présentatrice) et Florence Foresti (l’invitée) :
Alessendra Sublet : « Vous avez eu le déclic avec votre maman, c’était une soixante-huitarde, elle étai très libre. Vous dites que ça vous a aidé d’avoir eu cet exemple-là. »
Florence Foresti : « Oui, puis l’exemple d’une mère qui donne confiance en ses enfants, enfin quim’a toujours fait confiance. Donc j’avais une assurance assez… enfin suffisante pour me dire, tiens si je montais sur scène, parce que c’est pas évident, il y a des gens qui n’oseraient jamais » […]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire